7. La comparaison des prix... et des services


Pour réaliser une comparaison valable, il faut tenir compte de plusieurs éléments déterminants

· La conception du système est-elle conforme aux desiderata exprimés et représente-t-elle une couverture adéquate des lieux

· Les emplacements des appareils de détection ont-ils été bien étudiés pour que les passages qu'emprunteraient des Voleurs soient bien couverts

· Le choix des détecteurs et des signalisations semble-t-il judicieux. L'utilisation du système est-elle facile et fiable. Un système de détection vol ne peut être neutralisable, or certaines mises en et hors service sont facilement déjouées.

· Le souci de l'esthétique ressort-il du devis. Un câblage étudié rationnellement et réalisé par un homme de métier est discret et n'abîme en rien les pièces de séjour.

· L'offre doit être claire et détaillée et, outre le descriptif et l'emplacement de l'appareillage, elle mentionnera la garantie et ce qu'elle comporte. Elle fera état de l'obligation d'un contrat d'entretien et enfin elle citera les prestations de service aprèsvente réservées aux clients.

Ces éléments indiquent qu'acquérir un système d'alarme c'est acheter évidemment un appareillage de qualité, mais aussi un service, et démontrent que le meilleur n'est pas souvent le moins cher.